• The End ?

    Lors d’un casting des nouveaux auteurs des Guignols dans une salle au rez-de-chaussée du siège de Vivendi dans le courant du mois d’août, Dominique Delport, son bras droit, déboule. Face à une vingtaine de candidats assis autour d’une table en U, il donne la définition du “nouvel esprit Canal” pendant que des slides sur Powerpoint défilent avec les mots clés de son discours. Dominique Delport résume la stratégie :

        “Il faut éviter l’irrévérence car c’est segmentant. Il ne faut pas diviser la société française, Canal ne doit plus mettre de l’huile sur le feu. Il faut insister sur ce qui nous rapproche : la culture ou la musique. L’objectif, c’est que vos sketchs soient tellement drôles que Jimmy Fallon finisse par les reprendre.

    David Doucet 22/09/15 15h00

     

    L'entreprise d'assainissement débutée par Bolloré il y a quelques années semble se poursuivre. Yannick Dahan vient d'annoncer la fin d'Opération Frisson. Il n'y aura pas de 17ième saison et l'émission de Julien Dupuy, Le Grand Frisson, ne sera pas reconduite.
    Le post à lire ici :
    https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=2885784891462745&id=100000937861826

    Edit: le post de Julien Dupuy
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2276222302467742

    Pour vous consoler CaptureMag vient de mettre en ligne le deuxième épisode de sa série Steroïds, consacré à Steven Seagal et rédigé par Yannick.

     


  • Commentaires

    1
    Leon
    Jeudi 4 Juillet à 12:08

    Un peu dommage que l'émission s'arrête pour cette raison (la bienpensance démocratisée au sein de Canal). Maintenant l'émission était arrivée au bout de son propos depuis longtemps et l'ami Yannick tombait fréquemment dans sa propre caricature. L'arrêt d'Opé Frisson sera peut être l’occasion de le forcer à rebondir sur un projet plus original où il donnera moins l'impression d'être en mode automatique et dépité.

      • Yannicko l'ancien
        Jeudi 4 Juillet à 15:19

        "Toute bonne chose à une fin". Ce fut un réel plaisir de suivre Dahan durant toutes ces années ; je l'ai découvert personnellement à partir de la saison 3, ce fut un "choc", parce que rarement j'avais vu à la télévision autant "d'honnêteté", sans filtre, dans une critique ou un avis, le tout allié à une forme très plaisante (mais je ne dis pas qu'il fut le premier dans son domaine, il le fut seulement dans mon "parcours"). Il a clairement formé une partie de ma cinéphilie (lié à mon âge ; ne lisant alors que très peu de critiques papier) et a façonné une partie de mon regard sur le cinéma (après le ressenti premier, de surface, comment observer l'œuvre, l'articuler, lui donner sens, etc.). Il est aussi intéressant de s'observer lorsque l'on suit depuis tant d'années une personnalité (intellectuelle, artistique, religieuse, politique, etc.) et que l'on absorbe (comme envoûté), dans un premier temps ce qu'elle accomplit (sans favoriser un regard critique, une contradiction, etc.), puis dans un second ou troisième temps voir poindre, presque naturellement, un détachement, une réserve, une objection, ou une confirmation, un complément, etc. En cela, l'éternel paradoxe demeure (mais peut être dépassé), l'iconoclaste (Dahan) donna naissance à un (petit) iconolâtre tout en prônant un affranchissement intellectuel, un non-conformisme salvateur... Faites que ce cycle se rompe ! Gloire à l'idole brisée ! yes

      • Anthony
        Samedi 6 Juillet à 18:02

        rois que tu as raison dans le sens ou s'il fut un temps, Yannick avait un discours intéressant et une vision éclairante sur le cinéma des années 70-80-90 qui savait éveiller la curiosité. Aujourd'hui ses critiques n'ont plus d'intérêt car ça ne fonctionne plus. Je ne pense pas que ce qu'il dit soit faux la plupart du temps mais manifestement ça ne marche plus. On a des gens manifestement sans culture cinématographique qui adulent des trucs quand au mieux on se devrait d'avoir un regard plus nuancé. Ces gens ne veulent pas entendre parler de nuance. Ils vont voir des films 110 fois grace à leur abonnement illimité et le clament haut et fort. Tout ce temps passé à cette dévotion absolue envers quelques franchises quand il pourrait être utilisé à s'intéresser à tout ce qui s'est fait avant et découvrir que ça a été souvent mieux ne les intéresse même pas et pire: émettre la moindre critique même constructive est rejetée en bloc car obligatoirement venant d'un "hater". Cette inculture finit même par fusiller dans l'oeuf même les quelques projets intéressants simplement parce qu'ils ne les comprennent pas. Il faut découvrir urgemment un nouveau format pour recréer de la curiosité, de l'exigence et de l'esprit critique dans la nuance parce qu'actuellement c'est un grand n'importe quoi... Je viens de m'imposer un Nicky Larson français d'un niveau de nullité abyssale parce que j'estime qu'on doit connaître pour juger... Comment la comédie française peut en être arrivée à ce point ? et être défendue par autant de spectateurs ? Je n'ai pas la réponse à tout ça mais comme Yannick ne semblait pas l'avoir non plus alors peut-être vaut-il mieux qu'il se concentre sur d'autres projets

    2
    Eddy
    Jeudi 4 Juillet à 13:42

    Triste nouvelle :-(

    4
    Cooli
    Mardi 9 Juillet à 00:52

    "J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force. Comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé de terreur et puis s'étaient éteintes aussitôt...comme si un drame terrible s'était produit."

    5
    zeze
    Mardi 9 Juillet à 20:43

    Les costards cravate ont gagné ce coup ci, mais les Yakayos sont coriaces !

    6
    fatyko
    Mercredi 10 Juillet à 18:14

    merde alors , plus de dahan mensuel et ses yakao décérébrés ( steven seagal!yes)

    vraiment des sales rats sur anal plus

    une des rares vignetes mensuelles non consonsuelles qui aéraient un brin l' esprit!

    j' espére qu' il retrouvera vite une plateforme le pére pandahan!

    7
    Mentat
    Lundi 15 Juillet à 15:34

    C'est triste !

    Les bons films se font rares, et ce n'est pas la faute de Yannick. Que des fans aveugles critiquent ses avis, je m'en fout. Même quand je ne suis pas d'accord avec lui, il a toujours des arguments que je peux comprendre. Mais je l'ai toujours préféré quand il avait une petite merveille à nous faire découvrir, plutot que de descendre un blockbuster nul ou un film à la hype incompréhensible (villeneuve et ses films que j'ai vécu viscéralement au ralenti, putain les secondes défilent trop lentement, il doit y avoir une faille spatio temporal !). C'est pour çà que j'aurais aimé que Yannick nous cause d'anciens films aussi. S'il a quelques pépites sous le coude que je ne connais pas, je demande que çà. Même si çà date d'avant ma naissance (putain de réflexion de merde entendue si souvent...).

    8
    Gege
    Mardi 16 Juillet à 20:57
    Noooooooon.
    9
    tommm
    Vendredi 19 Juillet à 19:15

    faites chier .... je suis dahan depuis dvd extra , j vais faire comment pour choisir mes films sans me faire entuber maintenant?.. putain!!!! vous allez pas me lacher !!? q on appelle mctiernan les coen mel gibson verhoeven etc que leur plus grand defenseur  stoppe la critique.

    10
    Bolraté
    Lundi 22 Juillet à 19:51

    Mais qui regardait encore la télé???

    Si ce n'est pas l'aimable Redboy, jamais je n'aurais pu regarder les élucubrations du chauve toulousain.

    Ce qui m'étonne c'est qu'il s'en étonne de cette fin et qui Internet dans le même sac 2.0. Il pourrait très vite monter une structure et choisir le format Web (d'ailleurs, qu'est ce que ça veut dire "format web"), bref il n'a pas besoin d'une structure lourde comme Canal +.

    Si il s'arrête parce qu'il peut pas continuer sur l'ancienne modèle, c'est que quelque chose cloche. J'ai  eu des doutes ces dernières années quant à sa rebellitude affichée. Disonnance entre ses propos et sa position (employé de canal+)

    Bref, merci à lui et son équipe, le reste n'est que conjectures.

    11
    N0b0die
    Jeudi 25 Juillet à 09:58

    C'est la fin, la fin d'un monde heureux. Ont étaient pas toujours d'accord mais au final ont s'en foutaient car OPF avait la patate.

    Putain, c'est la fin, la fin d'un monde heureux.

    Monde de merde.

    12
    Zeonexe
    Lundi 26 Août à 18:23

    Revient sur Twitch Yannick ! même avec 1 émission par mois en pantoufle du fond de ton canapé avec une binouze a la main je m'abonne en tiers 3 direct !

     

    @ à tous les fans c'est le moment de ressortir les archives de notre Toulousain préféré , j'ai pas mal d'émissions mais si vous avez des liens des 10 premières saisons ça m'intéresse ! je collerais un lien bientôt avec mes archives...

     

    Cétait la dernière émission que je regardais à la télévision , dorénavant elle est au garage ...

     

     

     

     

     

    13
    pulp25
    Jeudi 5 Septembre à 20:59

    Désespoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :